Escravos Gas Plant West Delta
Lancé en décembre 2007, Pazflor est le plus gros projet opéré par Total. C’est un développement majeur pour l’Angola qui a permis d’augmenter la production d’environ 220 000 barils par jour. Afin de produire une huile lourde et visqueuse, Pazflor a relevé de nombreux challenges technologiques majeurs dont, en première mondiale, des systèmes de séparation gaz / liquide sur le fond de la mer.
Une certaine quantité de gaz qui était auparavant brûlé a (directive internationale environnementale) été récupéré et traité dans le but de servir utilement.
Ce qui implique des équipements supplémentaires à concevoir et installer sur les plateformes anciennes et celles à venir.
Pazflor utilise la plus grande partie des gaz extraits pour générer l’électricité nécessaire au fonctionnement du bateau de production (FPSO3) et des installations sous-marines.
Le projet a recyclé le reste du gaz en le ré-injectant dans les couches sédimentaires pour faciliter la production du pétrole. Le surplus a été exporté vers les lieux de consommation
CTS est intervenu pour étudier les différentes solutions d’installation des équipements para-pétroliers en milieu offshore à 1300m de profondeur pour Pazflor.
Autocad
L’installation des équipements s’est bien déroulée et l’exploitation est en cours depuis 2011.