Escravos Gas PlantEnergie

EGP3B-Escravos-Gaz-to-liquids

Contexte et problématique

Escravos Gas Plant est situé à proximité de la rivière Escravos, près du terminal de Chevron Nigeria, sur le

Golfe du Bénin. Le site est d’environ 100 miles au sud de Lagos et 37 miles à l’ouest de Warri.

La Phase 3A Escravos a été achevée en 2009. Le premier gaz naturel a été livré aux nouvelles installations en Juin 2010. La capacité d’exportation de gaz naturel, GPL et condensats est aujourd’hui de 58.000 barils. L’extension comprend également l’infrastructure de collecte de gaz naturel offshore et de la compression et l’ajout d’une deuxième usine de traitement pour traiter le gaz naturel des Meji, Delta Sud, Okan et les champs de Mefa.

La phase nous concernant EGP 3B a commencé à fonctionner en 2013, le but a été d’éliminer le torchage de routine de gaz naturel associé à la production de pétrole brut. Le projet comprend l’installation d’une collecte de gaz 120 millions de pieds cubes par jour naturelles et la plate-forme de compression près de l’actuelle Meren complexe 1, l’installation d’environ 75 miles (121 km) de pipelines sous-marins, et des modifications de neuf plates-formes de production existantes. Le projet a été conçu pour recevoir du gaz naturel des gisements du delta et de le transporter à l’usine à gaz pour transformation et vente.

EGP3B recueillait les gaz associés produits en offshore, le but étant de comprimer le gaz et le livrer à l’EGP 3A point de raccordement. Le réseau de pipelines se compose de huit pipelines de collecte de gaz et d’un pipeline d’exportation de gaz.

Les plateformes sur le site d’Escravos doivent être « reliées » par, au total, 130Km de pipelines, 15 risers, et 3 tie-ins. Tout cela implique 40 crossings de pipelines.

Dans le futur, une nouvelle plateforme (Meren GGCP) va être installée sur le site.

Réalisation CTS

CTS est intervenu sur l’étude des différentes solutions d’installation des équipements parapétroliers en milieu offshore entre 5m et 22m de profondeur pour EGP3B

Environnement technique de travail

Autocad

Bilan et résultat

Les phases d’engineering, de procurement et de construction se sont bien déroulées. Les différentes études restantes et menées par CTS (Equipements et installations d’équipements) se poursuivent et seront livrées dans les délais prévus.