Customer SupportAéronautique & spatial

people-office-group-team

Contexte et problématique

Suivi et gestion de la flotte Asset d’un avionneur.

Participer aux reprises en fin de contrat de leasing.

Livrer l’avion lors d’une vente ou d’un nouveau contrat de leasing

Réalisation

CTS est donc intervenu sur l’ingénierie maintenance aéronautique, la préparation du dossier de reprise en retraçant l’historique de l’avion. Nous nous sommes déplacés sur le site de la compagnie dans le but de réaliser un audit complet de la maintenance de l’avion en s’appuyant sur la réglementation locale, européenne ainsi que sur les conditions contractuelles. En fonction des résultats de l’audit, il est demandé au client de rectifier les points ouverts où le résultat est transmis au service commercial qui applique les pénalités nécessaires.

L’étape suivante permet de préparer l’avion à sa prochaine livraison. Toujours en s’appuyant sur de nouvelles conditions commerciales, l’ingénieur définit la maintenance à réaliser et lancera les actions correctives qui n’auront pas été clôturées lors de la reprise. Le délai offert peut varier en fonction de la maintenance à réaliser.

Lors de la livraison, l’ingénieur accompagne le client pour la phase de livraison et répond aux questions du client sur la maintenance réalisée. Il peut également prendre des décisions de lancement de travaux ou bien fait l’interface entre le service commercial et le client. Le délai dépend de la bonne volonté du client. Cette étape demande une disponibilité complète de l’ingénieur.

Ces démarches demandent des qualités techniques et relationnelles (sachant que chaque partie défend ses intérêts qui peuvent entrainer certaines tensions sur le long terme)

Environnement technique de travail

Word, Excel, déplacement à l’international

Bilan et résultat

4 avions « repris » et relivrés sur la même année en totale autonomie dans un contexte commercial instable. Un 5ème livré avec la pression de satisfaire un client venant de signer un contrat conséquent. CTS est aujourd’hui un partenaire reconnu sur ces métiers, d’autres clients ont fait appel à ces compétences métiers aéronautiques transverses aussi bien en France qu’à l’international.